Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes carrés, encore

Publié le par Pascale L

Je crois que je vais m'en retourner à mes "carrés", petits et grands, recherches graphique, tactile et "texturale"...
Ce qui me prend aussi, ce sont les traces, en tout genre, celles que nous voyons, celles que nous laissons, celles que nous laisserons...

Définir ce mot serait assez difficile et parfois contradictoire, mais je vais m'y attacher, avec ou sans mots, "avec et avec" images, photographiques et autres, mais pas tout de suite...

Souvent je me crois "dispersée" dans le travail artistique, bien que ce que je fais me ressemble assez. Mais comme j'ai toujours l'envie de plusieurs choses parallèlement...
J'ai des travaux forts"carrés", et en même temps un "fouillis" à la Pollock dans d'autres.
Je veux capter, capturer en un clic photo, ou composer, "mosaïquer", transformer, recadrer...
J'aime collecter, collectionner, assembler, rassembler...
Et puis l'ordre et ce besoin "d'achever", d'archiver, de structurer, de classer, comme pour m'y retrouver, comme pour (me) prouver que tout va bien, que je ne suis pas nulle part et partout à la fois. 

Commenter cet article

H
Oui bien sur , le doute est un moteur du processus , c'est un peu une boussole qui a perdue le Nord et qui nous emmène sur différents rivages à explorer . Etre rassuré est proche d'un état de synthèse qui nous définit par rapport à quelque chose ou quelqu'un d'autre ; par rapport à un référentiel que nous choisissons nous même comme point d'ancrage . En fait , se rassurer , c'est en quelque sorte s'amarrer à un ponton à l'abri des tempêtes . Toutes ces situations et ces histoires se retrouvent dans les mécanismes de la création .
Répondre
H
Je ne sais pas s'il faut toujours ranger notre petit fouillis ( dans ce cas j'ai beaucoup de travail !) , mais finalement cet auréole de chaos qui nous entoure est certainement l'espace source de toutes nos créations !
Répondre
P
<br /> sûr sûr...<br /> Mais le doute et le besoin d'être "rassurée" font aussi partie du processus, non?<br /> <br /> <br />
L
Oh oui, je me réjouis de voir tes traces… <br /> Evidemment ce mot me parle. Intéressant aussi de tenter de le cerner. Je m'y mettrais bien aussi, si tu voulais. On pourrait faire des chassés-croisés de traces entre nos deux blogs, qu'en penses-tu?
Répondre
P
<br /> Je me réjouis déjà d'avance de cet échange. D'ailleurs ce que nous faisons-là, sur nos blogs, que ce soit en mots ou en peinture, photo ne serait-il pas un signe<br /> précurseur de cela? <br /> Chouette, voilà un nouveau moteur-tandem, ouvert bien sûr à d'autres... <br /> <br /> <br />